Login

Sécheresse 54 départements autorisés à utiliser les parcelles en jachère

PARIS, 3 juil (AFP) - Les agriculteurs français victimes de la sécheresse auront la possibilité dès vendredi, dans 54 départements, de faucher ou de faire pâturer leurs troupeaux ou ceux d'autres agriculteurs sur les terres mises en jachère, a annoncé jeudi soir le ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette autorisation d'utiliser les parcelles mises en jachère au titre des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) vient d'être accordée par la Commission de Bruxelles après une intervention du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, "conscient de la nécessité pour les agriculteurs d'utiliser toutes les ressources possibles de fourrages", selon un communiqué.

Cette demande répond à une exigence formulée mardi par le Conseil de l'Agriculture Française (CAF). La profession agricole avait demandé également aux pouvoirs publics d'accompagner le mouvement de solidarité professionnelle en allégeant le coût du transport des pailles et fourrages vers les régions d'élevage.

De nombreux agriculteurs - principalement dans la grande moitié sud-est de la France agricole - se trouvent dans une situation difficile pour nourrir leurs animaux, avec des quantités de fourrages insuffisantes, après une situation de sécheresse au cours des derniers mois dans de nombreuses régions, aggravée par des températures exceptionnellement élevées.

La sécheresse qui touche à des degrés divers la moitié de la métropole est toutefois moins préoccupante qu'en 1976, notamment parce que les nappes phréatiques sont pleines dans une large partie du nord du pays, a estimé mercredi le ministère de l'Ecologie.

Les 54 départements concernés par cette mesure sont l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Ardennes, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Territoire de Belfort, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l'Yonne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement