José Bové
Greenpeace manifeste devant l'Elysée pour sa libération
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 4 juil (AFP) - Une dizaine de militants de Greenpeace se sont enchaînés vendredi à 10H30 à une balustrade devant le palais de l'Elysée, rue du faubourg Saint-Honoré, à Paris, pour exiger la libération de José Bové et la mise en jugement des grandes firmes productrices d'OGM, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un quart d'heure plus tard une vingtaine de policiers sont intervenus avec des pinces coupantes, transportant dans une rue avoisinnante les manifestants qui opposaient une résistance passive.
"OGM danger - jugeons les vrais coupables", pouvait-on lire sur une banderole des militants de Greenpeace vêtus de redingotes, coiffés de haut de forme et arborant de gros cigares, pour symboliser les patrons des grandes firmes OGM.
Dans un tract, ils proposaient un "échange de prisonniers": José Bové, le porte-parole incarcéré de la Confédération paysanne, contre les "responsables des grandes firmes d'OGM", de sorte que celles-ci "soient jugées pour leurs crimes contre l'environnement, l'agriculture et l'alimentation".
Greenpeace stigmatise les grandes sociétés productrices d'OGM : Dow, Syngenta, Monsanto, Aventis, Dupont.