Creuse
Bovins abattus : la SPA annonce une plainte
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 4 juil (AFP) - La Société protectrice des animaux (SPA) a annoncé vendredi avoir attaqué en justice un exploitant agricole de la Creuse qui aurait, selon elle, abandonné "depuis des mois" un troupeau de 52 bovins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La préfecture de la Creuse avait annoncé mercredi avoir fait abattre une cinquantaine de bovins, devenus dangereux après avoir été laissés à l'abandon par leur propriétaire.
La plainte a été déposée jeudi devant le Tribunal de grande instance de Guéret pour "mauvais traitements et actes de cruauté sur animaux", a précisé à l'AFP un porte-parole de la SPA.
L'association a par ailleurs adressé vendredi un courrier à la Direction départementale des services vétérinaires, un service déconcentré du ministère de l'Agriculture, pour "obtenir des explications" sur l'abattage des bovins.
"La SPA s'étonne qu'aucune autorité ne se soit penchée sur le comportement de cet exploitant" qui serait "coutumier de tels faits", écrit l'association dans un communiqué.
"Les animaux survivaient dans des pâtures, au gré des saisons, sans soins, totalement livrés à eux-mêmes", affirme la SPA dans ce texte.