Déforestation
Une association publie un guide du consommateur de bois
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 4 juil (AFP) - Une association écologiste a édité un "Guide du consommateur de bois" pour favoriser les achats de meubles fabriqués avec des essences locales et lutter ainsi contre la déforestation tropicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans cette brochure (www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/brochure_complete.pdf), la branche parisienne du réseau mondial des Amis de la terre dresse la liste des bois tropicaux en voie de disparition. L'acajou et le teck, essence très en vogue, y figurent en bonne place.
Elle estime que les bois français et européens (chêne, hêtre peuplier, sapin, épicéa, pin maritime et pin sylvestre, bouleau, orme ...) peuvent être tout aussi esthétiques et résistants que les essences tropicales à la mode. Il suffit pour cela de leur faire subir un traitement adéquat, précise-t-elle.
L'association affirme par ailleurs que seuls les produits en bois tropical labellisés FSC (Forest Stewardship Council) garantissent au consommateur que "le bois a été exploité de façon à préserver toutes les richesses de la forêt et en respectant les intérêts des populations locales".
Faisant le tour de dix enseignes de la grande distribution, elle ne donne un satisfecit partiel qu'à deux d'entre elles.
L'association annonce par ailleurs dans un communiqué avoir écrit à 50 magasins de Paris et de la petite couronne pour leur demander de "remplacer tout meuble en bois tropical non certifié FSC par un matériau équivalent +écologiquement correct+".
"Tous les ans, écrivent encore les Amis de la terre, c'est l'équivalent de l'ensemble des forêts françaises qui disparaît de la surface du globe, soit 14,2 millions d'hectares par an".
"15% du commerce mondial de bois provient de l'exploitation illégale des forêts tropicales", estime encore l'association.