Login

Besançon Actions coup de poing de la Confédération paysanne

BESANCON, 9 juil (AFP) - Une quarantaine de membres de la confédération paysanne du Doubs ont bloqué mercredi matin à l'aide de chaînes les entrées de la direction départementale de l'agriculture, du Conseil régional de Franche-Comté et de l'UMP à Besançon afin de protester contre la réforme de la PAC et l'incarcération de José Bové, a-t-on appris de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De la paille et des chardons ont également été déversés devant les entrées des bâtiments pour appuyer les slogans des syndicalistes : "PAC payée au chardon" ou "PAC, paysan sur la paille".

"Ce type d'action était également une réponse à la façon dont a été incarcéré José Bové", a indiqué à l'AFP Denis Narbay de la confédération paysanne du Doubs.

Adoptée par les Quinze le 26 juin à Luxembourg, la réforme de la PAC met en place un système de paiement unique direct aux exploitations et conditionne l'octroi des aides à certains critères environnementaux et de sécurité alimentaire. Elle prévoit également une baisse de certains prix d'intervention qui soutiennent les cours dans l'Union européenne.

Condamné à six mois de prison ferme en 2001 pour la destruction de plants d'OGM (organismes génétiquement modifiés), José Bové est sous le coup d'une peine de dix mois de prison.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement