Login

Vins Les viticulteurs auvergnats s'attendent à un millésime d'exception

CLERMONT-FERRAND, 11 juil (AFP) - Alors que les agriculteurs souffrent de la sécheresse, les viticulteurs auvergnats s'attendent à un millésime exceptionnel en raison des fortes chaleurs que connaît actuellement la région, s'est réjouit vendredi Jean-Paul Pradier, président du syndicat du vignoble auvergnat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le millésime 2003 pourrait ressembler à celui de 1947 par sa précocité et sa qualité", a-t-il ajouté. "La chaleur et l'ensoleillement actuels donneront un raisin riche en sucre et donc un vin de meilleur qualité" a souligné M. Pradier.

"Si les conditions climatiques persistent, les vendanges pourraient commencer fin août et non autour du 25 septembre comme d'habitude", annonce de son côté Pierre Goigou, viticulteur à Châteaugay (Puy-de-Dôme).

"Le raisin aime le soleil mais la vigne jeune, dont les racines sont peu profondes, finira par souffrir s'il ne pleut pas dans les semaines qui viennent", nuance-t-il.

Les viticulteurs auvergnats redoutent les orages violents et la grêle qui pourraient compromettre une récolte d'exception.

Les vins d'Auvergne, principalement rouges et rosés, proviennent de cépages Gamay, Pinot noir et Chardonnay.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement