Villeneuve-lès-Maguelone
L'AP dément que McDo ait participé à "réfection" de la prison de Bové
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 17 juil (AFP) - L'Administration pénitentiaire (AP) a démenti jeudi que McDonald's France ait participé à la "réfection" de la prison où est détenu José Bové, comme l'a affirmé son PDG, préférant parler d'une "contribution" à "l'embellissement artistique des parloirs".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mercredi, le PDG de McDonald's France, Denis Hennequin, avait révélé que la Fondation de McDonald's France avait "participé aux travaux de réfection du parloir de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone" (Hérault), où est incarcéré le leader de la Confédération paysanne.
Cette décision constitue "un petit coup de pouce aux conditions de détention de José Bové, ce qui montre qu'on ne lui en veut pas", avait-il ajouté.
Dans un communiqué, l'Administration pénitentiaire a fait savoir que la fondation "par l'intermédiaire de la Fondation de France a certes bien contribué à l'embellissement artistique des parloirs", mais cette participation "remonte à plus de cinq ans, sans qu'il s'agisse d'une opération de réfection".
Il s'agissait en 1997 et 1998 de la réalisation de deux fresques commandées aux artistes Jean Le Gac et Hervé Di Rosa "afin de rendre les parloirs plus accueillants, notamment pour les 5.000 visiteurs et 7.000 enfants accueillis dans ces lieux chaque année", poursuit l'AP.
"L'Administration pénitentiaire tient à préciser que l'Etat assure seul les dépenses d'investissement des établissements pénitentiaires", ajoute le texte.
José Bové purge actuellement une peine de 10 mois de prison pour destruction de plants d'OGM à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, où il est incarcéré depuis le 22 juin.