Yvelines
Destruction d'une parcelle de maïs transgénique par un collectif anti-OGM
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
VERSAILLES, 22 juil (AFP) - Une cinquantaine de membres d'un collectif anti-OGM a détruit mardi soir une parcelle d'un champ de maïs d'un domaine expérimental situé à Guyancourt (Yvelines) qu'ils soupçonnaient d'être composée de plants de maïs transgéniques, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Tous les plans ayant subis des modifications génétiques ont été détruits et nous avons tenté d'enlever les fleurs qui auraient pu être contaminées par les pollens de ces semences", a expliqué un membre du collectif.
"Nous voulions agir rapidement parce que ce maïs constituait la dernière étape avant la culture directe", a ajouté un autre militant.
"Aujourd'hui, on ne connaît pas l'impact de la dissémination des semences OGM qui pourtant est prouvée. Quant à la solution de l'étiquetage, c'est un leurre. On ne peut pas avoir des filières OGM et non-OGM qui cohabitent. Il y aura forcément contamination", a précisé une écologiste d'une quarantaine d'années.
Pour un membre de la Configuration paysanne, il s'agissait "d'une action symbolique de décontamination". "José (ndlr: Bové) est toujours en prison et les OGM sont toujours dans les champs!", a-t-il ajouté.