Orages de grêle
Les viticulteurs de Saint-Pourçain demandent réparation à Météo France
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
CLERMONT-FERRAND, 23 juil (AFP) - Les viticulteurs de Saint-Pourçain dont le vignoble a été endommagé lundi par la grêle ont adressé une lettre à Météo-France lui réclamant "de prendre en charge les conséquences dommageables des manquements à sa mission", a-t-on appris mercredi auprès de leur syndicat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Météo-France a émis lundi un avis d'alerte pour les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal excluant ainsi tout risque pour l'Allier", précise le courrier transmis à l'AFP par Me Gilles-Jean Portejoie, avocat des viticulteurs. "Si nous avions été prévenus du risque de grêle, nous aurions fait appel à des spécialistes qui font éclater les nuages et transforment les glaçons en eau à l'aide de cartouches d'iodure d'argent tirées depuis un avion", a expliqué à l'AFP Serge Nebout, président du syndicat des viticulteurs du saint-pourcinois. "Si Météo-France est tenu de mettre en oeuvre tous ses moyens pour élaborer et diffuser ses prévisions...elle ne peut en garantir la pertinence absolue à toute échelle de temps et d'espace", a indiqué pour sa part la direction de l'établissement publique contactée par l'AFP.
"Météo-France a failli à sa mission qui prévoit une obligation d'alerte aux fins de prévenir les conséquences des événements météorologiques exceptionnels", précise Me Portejoie.
"Si Météo-France ne reconnaît pas ses torts et n'envisage pas avec nous les modalités d'une indemnisation, nous saisirons le tribunal administratif afin de demander réparation du préjudice subi", annonce l'avocat.
"Nous avons déjà été confrontés à des démarches similaires mais les tribunaux ont toujours admis la distinction entre obligation de moyens et obligation de résultats", rétorque-t-on à Météo-France.
La moitié au moins du vignoble de Saint-Pourçain a été endommagé par de violents orages de grêles qui ont éclaté lundi soir sur la région, selon la mairie.
"Les communes sinistrées ont demandé au préfet dès mardi à être déclarées en état de catastrophe naturelle", a indiqué Bernard Coulon, maire de Saint-Pourçain.