Champagne
La réserve qualitative, "un fusil à un coup"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
REIMS, 25 juil (AFP) - La Champagne, qui s'avance vers une vendange moyenne moitié moins importante qu'à l'habitude, dispose d'une "réserve qualitative" qui lui permettra de produire un nombre de bouteilles à peu près équivalent, cette année, à celui d'une année "normale".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette réserve qualitative, mise en place depuis 1988, autorise la récolte de 1.000 kilos de raisin à l'hectare, au delà des 10.400 kilos généralement autorisés dans le cadre de l'appellation.
Sous forme de vins clairs en cuve et avant "champanisation", ce stock de régulation est estimé aujourd'hui à une demi-vendange (de l'ordre de 150 millions de bouteilles).
Cette réserve est pourtant inégalement répartie dans l'appellation. De plus certains vignerons, par prudence, tenteront sans doute d'en sauvegarder une partie. Il est toutefois probable qu'elle sera largement mise à contribution lors de cette campagne 2003. "Aucun autre vignoble n'aurait pu garder la sérénité qu'a gardée la Champagne devant l'annonce d'une demi-vendange, grace à la réserve qualitative mise en place par une collaboration exemplaire de l'inter-profession", expliquait Yves Dumont, président du directoire de la maison Laurent-Perrier, lors du "chapitre de la Fleur" de l'Ordre des Coteaux de Champagne, "mais ayons conscience qu'il s'agit d'un fusil à un coup".
Jusqu'au rechargement du fusil, qui prendra plusieurs années.