Fruits / légumes
Hervé Gaymard plaide pour une simplification du travail saisonnier
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
RUNGIS (Val-de-Marne), 29 juil (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a plaidé pour une simplification et une adaptation des règles relatives à la main d'oeuvre saisonnière dans les secteurs des fruits et légumes et de l'horticulture, à l'occasion d'une visite du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis vendredi matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Gaymard a notamment regretté que les réglementations relatives à l'hébergement des saisonniers, obligeant certains producteurs à construire des batiments en dur, entravent l'embauche de main-d'oeuvre, en la rendant trop coûteuse.
Le ministre de l'Agriculture, répondant à des questions de représentants des horticulteurs et des maraîchers s'inquiétant "du coût de la main d'oeuvre et de sa pénurie", a dénoncé "une application non adaptée des normes à la réalité du terrain".
Plus généralement, le ministre a dénoncé "un problème général du coût de la main d'oeuvre en France" et a plaidé pour "une réhabilitation de la valeur travail par rapport au coût de l'inactivité".
Cette visite de Hervé Gaymard à Rungis était sa première depuis sa prise de fonction. Il a notamment arpenté les pavillons des viandes, des fruits et légumes et des fleurs.
Le marché de gros de Rungis est le plus important d'Europe.