Login

Incendies Jean-Pierre Raffarin: "la situation est historique"

PARIS, 1er août (AFP) - Le Premier ministre a affirmé que "la situation est historique" après les critiques venant des pompiers sur la gestion par le gouvernement de la situation et indiqué qu'il ne souhaitait "pas polémiquer au moment où la situation est difficile", dans une interview à Nice-Matin à paraître samedi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je ne souhaite pas polémiquer au moment où la situation est difficile. Je dirais simplement que nous avons dû faire face à une situation historique", dit-il, jugeant que le ministre de l'Intérieur "Nicolas Sarkozy a clairement répondu" à cette polémique naissante.

"Nous allons ouvrir un dialogue national avec les services départementaux d'incendie et de secours. Nous entendons ce que nous disent les sapeurs-pompiers et nous sommes attentifs à leur situation personnelle", affirme-t-il. Il précise que la "revendication" des sapeurs-pompiers d'être classés dans la catégorie des métiers à risques "fera partie des points à l'ordre du jour de la discussion générale", de même que "la prévention".

"Un projet de loi sur les services incendie est à l'étude. La discussion est ouverte", précise-t-il. Et il souligne que le gouvernement prend "toutes les dispositions nécessaires pour que les incendiaires soient activement recherchés et sévèrement punis".

Quant aux victimes, "je suis déterminé, le gouvernement est déterminé à engager la solidarité nationale à la hauteur de l'ampleur de la catastrophe humaine, écologique et sociale. Nous en mesurerons toutes les conséquences et l'action publique sera mobilisée pour face aux conséquences de ce fléau", indique M. Raffarin. Concrètement, cela se traduira par "des aides d'urgence aux personnes ainsi qu'aux entreprises victimes des incendies" dans "des conditions à définir en relation avec les assurances".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement