Login

France / OMC M. Gaymard écrit aux agriculteurs pour les rassurer avant Cancun

PARIS, 11 août (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a écrit aux agriculteurs afin de les assurer de "la détermination du gouvernement" pour que l'accord sur la réforme de la PAC ne soit pas remis en cause dans le cadre des négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Vous pouvez compter sur la détermination du gouvernement pour que cet engagement soit respecté lors de la Conférence ministérielle de l'OMC, qui se déroulera à Cancun, au Mexique, en septembre prochain. La France et l'Europe y défendront le modèle de notre agriculture, économiquement forte et écologiquement responsable", écrit Hervé Gaymard dans cette lettre datée du 6 août et rendue publique lundi soir.

Le ministre revient d'autre part sur les raisons qui ont fait accepter au gouvernement français l'accord sur la Politique agricole commune (PAC) de Luxembourg en juin dernier.

"Dans un cadre européen où les décisions se prennent aujourd'hui à la majorité, la France a fait le choix de fédérer autour d'elle plusieurs Etats, afin de bâtir un compromis acceptable pour les paysans français", souligne Hervé Gaymard dans cette lettre.

"Première puissance agricole européenne, elle (la France) ne pouvait refuser, par principe, d'entrer dans la discussion en s'isolant des autres pays membres et prendre ce faisant le risque de voir adopter la proposition initiale de la Commission", écrit le ministre.

Pour lui, "telles sont les raisons pour lesquelles" il a estimé "sous l'autorité du président de la République et du Premier ministre qu'il était de l'intérêt de la France d'accepter cet accord".

Enfin, au moment où les agriculteurs subissent "de plein fouet une sécheresse exceptionnelle", M. Gaymard les assure que "la solidarité nationale jouera pleinement" en leur faveur. Le ministre rappelle que "tout au long de l'été, une cellule de crise se réunira au ministère de l'Agriculture pour ajuster ce dispositif à l'évolution" des "besoins" des agriculteurs.

Aucun nouveau département, en plus des 55 déjà connus, n'a fait connaître, lors de la réunion de lundi de la "cellule sécheresse", son intention de présenter un dossier de demande de reconnaissance sécheresse lors de la réunion de la Commission nationale des calamités agricoles du 29 août, a par ailleurs déclaré un porte-parole du cabinet. Les dossiers doivent être déposés avant le 19 août.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement