Login

Sécheresse Le Pdt des "Jeunes agriculteurs" réclame le report d'un an des remboursements d'emprunts

BEZIERS (Hérault), 14 août (AFP) - Le président des Jeunes Agriculteurs, Jérôme Despey, a réclamé jeudi au gouvernement une "année blanche", dispensant les agriculteurs du remboursement de leurs emprunts pendant un an, afin de les aider à faire face aux conséquences de la sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"A situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles" a déclaré M. Despey, qui a aussi réclamé un prêt calamités à taux zéro et une aide directe de 10.000 euros pour les jeunes agriculteurs en très grande difficulté, dont il a évalué le nombre à 15.000, dans une conférence de presse à Béziers.

"Pour ces jeunes en situation catastrophique, la seule solution, sans aide, est d'envoyer leurs bêtes à l'abattoir, ce qui est dramatique", a-t-il ajouté.

Le président des Jeunes Agriculteurs a également remarqué que le fonds national des calamités agricoles était à l'heure actuelle largement insuffisant, rappelant qu'une sécheresse moyenne entraînait un coût supérieur à 100 millions d'euros.

En revanche, il a estimé "correct" le délai fixé par le gouvernement, qui prévoit de verser les premières indemnités à la mi-septembre.

Par ailleurs, son organisation a annoncé qu'elle tiendrait son 38ème congrès national à Béziers du 22 au 24 juin 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement