Bourgogne
Un millésime "très prometteur", selon le BIVB
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
DIJON, 19 août (AFP) - Le millésime 2003 est "très prometteur" en Bourgogne, notamment en Côte de Beaune et Côte de Nuits où les vendanges ont débuté mardi avec une précocité exceptionnelle en raison de la canicule, a estimé dans un communiqué le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"A la mi-août, le millésime 2003 s'annonce (...) très prometteur grâce à des raisins blancs et rouges gorgés de soleil et dans un parfait état sanitaire", indique le texte, qui précise que "le volume de récolte devrait se situer en deçà des trois premiers millésimes du siècle et légèrement inférieur à la moyenne des dix dernières années".
Le BIVB redoute toutefois une éventuelle pénurie de vendangeurs, qui pourrait se traduire par un recours aux machines à vendanger.
Selon Bernadette Huguenin, responsable du service des vendanges à l'ANPE de Beaune (Côte-d'Or), chaque année quelque 200 domaines de Côte-d'Or emploient 4.000 saisonniers à l'occasion des vendanges. Mais la précocité et la publication du ban des vendanges au dernier moment n'ont pas permis de planifier les embauches et de prendre toutes les dispositions nécessaires, a-t-elle précisé.
Le caractère exceptionnellement précoce des vendanges touche tous les vignobles et fait qu'elles devront avoir lieu au même moment dans presque toute la France, alors qu'elles étaient ordinairement étalées dans le temps, ce qui nécessitera naturellement proportionnellement plus de monde, observe-t-on à l'ANPE de Beaune.
En outre, les rémunérations varient d'une région à l'autre et les vignobles de Saône-et-Loire vont attirer beaucoup plus les saisonniers, car les salaires y sont plus élevés: 7,97 euros de l'heure pour un coupeur contre 7,19 en Côte-d'Or et 8,31 EUR de l'heure pour un porteur contre 7,30 en Côte-d'Or.