Arboriculture
Sècheresse et canicule touchent les pommes du Limousin
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
BRIVE, 19 aout (AFP) - Les producteurs de pommes du Limousin s'attendent à des pertes de production de l'ordre de 15% du fait de la sècheresse et de la canicule, selon les premières estimations obtenues mardi auprès des chambres d'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Corrèze, 10 à 15% de la production de pommes est d'ores et déjà perdue en raison des brûlures occasionnés par le soleil, selon la chambre d'Agriculture.
"Les arbres ont été pénalisés à cause d'un important stress hydrique. La température et le manque d'eau ont ralenti la croissance des fruits, on ne sait pas si les fruits vont arriver au calibrage règlementaire", explique-t-on par ailleurs à la chambre d'agriculture de Haute-Vienne.
Le département, qui a produit 21.500 tonnes en 2002, s'attend à 15 à 20% de perte pour les pommes alors que sa production plus marginale de fruits rouges (frambroises, fraises, groseilles) est "grillée".
Le Limousin, avec ses 500 producteurs de pommes, produit entre 90 et 120.000 tonnes de pommes par an, soit 6% de la production française totale.
Selon les producteurs locaux, la récolte devrait être avancée d'une semaine au moins dans le Limousin, les fruits étant arrivés à maturation plus tôt du fait des conditions climatiques.