Login

Muscadet Les vendanges ont débuté avec trois semaines d'avance

NANTES, 21 août (AFP) - Les vendanges 2003 du muscadet ont débuté mercredi, avec trois semaines d'avance, dans certaines parcelles du vignoble de Nantes, conséquence de la canicule et de conditions météo idéales pour la vigne depuis avril, ont indiqué jeudi les professionnels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le célèbre vin blanc est traditionnellement la première appellation du Val de Loire à vendanger, mais "une telle précocité ne s'observe qu'une ou deux fois dans une carrière", a expliqué à l'AFP Pierre Lieubeau, président de l'interprofession.

Les vendanges 2002, considérées comme dans la moyenne, avaient commencé le 12 septembre.

Le Pays nantais est en outre l'une des rares zones viticoles françaises à avoir bénéficié régulièrement d'un peu de pluie cet été, ce qui conduit les producteurs à rêver d'un millésime "exceptionnel en qualité", selon M. Lieubeau.

Tous les ingrédients climatiques paraissent en tous cas réunis pour que le vin soit bon: une floraison précoce, un temps presque invariablement beau depuis mai, enfin le rafraîchissement de l'air ces derniers jours et la montée d'un peu d'humidité, qui a empêché les plants de souffrir de la sécheresse.

Les quelque 1.000 viticulteurs du muscadet -dont 600 professionnels à temps plein- espèrent enfin que ces vendanges prometteuses aideront leur projet visant à l'augmentation du prix du vin. En dépit d'efforts très importants sur la qualité depuis dix ans, le prix moyen du muscadet peine toujours à s'élever au-dessus de deux à trois euros la bouteille en grandes surfaces.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement