Vins du Bordelais
Premières vendanges pour les vins rouges à partir de lundi
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BORDEAUX, 28 août (AFP) - Les premières vendanges de vins rouges du Bordelais vont débuter le lundi 1er septembre, selon un arrêté pris jeudi par la préfecture de Gironde et valable uniquement pour les AOC Pessac-Léognan, Saint-Emilion, Pomerol et Lalande de Pomerol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces vendanges, qui ne concernent que les seuls cépages noirs Merlot et Cot (Malbec), vont commencer avec près de 3 semaines d'avance par rapport à l'an dernier. En 2002, les Merlots (le cépage rouge le plus courant dans le Bordelais, avec le Cabernet Sauvignon, plus tardif) avaient été vendangés à partir du 19 septembre pour les AOC de ces quatre terroirs, et à partir du 23 septembre pour les autres AOC du Bordelais.
La "précocité exceptionnelle" des vendanges s'explique cette année par des conditions climatiques très favorables, notamment "un printemps incroyablement chaud et un été caniculaire" qui ont accéléré la maturation des raisins, note de son côté le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
"Les premiers coups de sécateur ont débuté le 19 août pour les merlots les plus précoces et sur certaines parcelles", indique le CIVB, précisant qu'il faut remonter à 1989 pour retrouver une telle précocité pour les cépages rouges.
Pour les vins blancs, le ban des vendanges a été prononcé le 21 août pour toutes les appellations du bordelais, même si là aussi, les conditions climatiques ont amené plusieurs viticulteurs a commencer les vendanges plus tôt.
Deux châteaux des Graves, L'Hospital et Haut-Brion, grand cru classé 1855, ont commencé à vendanger dix jours avant la date officielle, soit une précocité jamais vue depuis 1893 dans le Bordelais.