Login

France / Justice Bové n'est pas autorisé à aller à Cancun : recours possibles mais pas à temps

MONTPELLIER, 1er sept (AFP) - L'avocat de José Bové, Me François Roux, a indiqué lundi qu'il envisageait "des voies de recours" contre le refus du juge d'application des peines de laisser son client se rendre à la réunion de l'OMC, du 10 au 14 septembre au Mexique, mais que "cela ne permettrait pas à José Bové de rejoindre Cancun à temps".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je regrette que les ONG, à la veille d'un sommet extrêmement important, soient privées d'un homme comme José Bové qui est l'un des experts reconnus en matière d'OMC", a déclaré Me Roux, joint au téléphone par l'AFP.

Il a ajouté qu'il envisageait "des voies de recours contre ce dysfonctionnement des services de la justice, mais en tout état de cause cela ne permettra pas à José Bové de rejoindre Cancun à temps".

Selon Me Roux, le juge d'application des peines de Millau a considéré que le régime de placement à l'extérieur dont bénéficie José Bové ne lui permet pas "en droit de se rendre à l'étranger", alors que le JAP de Montpellier avait estimé le contraire. "Nous sommes en situation de contrariété de décision", a jugé l'avocat, ajoutant que "de nombreux JAP ont déjà estimé que le placement à l'extérieur autorisait un déplacement à l'étranger".

Condamné à dix mois d'emprisonnement ferme pour destruction de plants transgéniques, José Bové avait été incarcéré le 22 juin à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).

Sa peine ayant été réduite à six mois de prison par le jeu des grâces présidentielles du 14 juillet, le JAP de Montpellier avait autorisé le 1er août le "placement à l'extérieur" du leader altermondialiste, lui permettant de quitter la prison dès le lendemain mais soumettant son déplacement à Cancun au feu vert de son confrère de Millau.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement