Login

Hausse du prix du pain Les agriculteurs de Seine-et-Marne protestent

MELUN, 2 sept (AFP) - La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de Seine-et-Marne (FDSEA 77) estime que l'augmentation du prix du pain n'est pas due à celle du prix du blé consécutive à la baisse de production causée par la sécheresse, selon un communiqué publié mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le syndicat agricole rappelle qu'en quinze ans, "le prix d'une baguette est passé de 0,46 à 0,70 euro" alors que dans le même temps "celui du blé chutait de 19,28 à 14,60 euros" le quintal.

Les agriculteurs indiquent également que la part de céréales dans le prix moyen d'une baguette à 70 centimes d'euro "représente un très faible pourcentage" et que le retour à l'agriculteur "est d'environ 3 centimes d'euro".

"Comment dans ces conditions le prix du blé pourrait-il influencer le prix du pain" s'interroge la FDSEA 77 ajoutant que les agriculteurs seraient "les premiers satisfaits de voir une augmentation de quelques centimes du prix du pain si celle-ci retournait sur le revenu de l'exploitant".

"Certains veulent profiter d'une situation déjà dramatique pour l'agriculture pour plonger les agriculteurs dans un marasme plus profond encore et détruire l'image de l'agriculture et de ses agriculteurs", affirme le syndicat agricole.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement