Login

Forêts Des mesures d'urgence seront annoncées dans prochains jours (Gaymard)

PARIS, 3 sept (AFP) - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard a déclaré mercredi qu'il annoncerait "dans les jours qui viennent", avec la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot, "un certain nombre de mesures d'urgence pour la forêt".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Si on ne fait rien dans les prochaines semaines, on risque d'avoir des drames humains et écologiques qui vont se surajouter aux incendies. Et si on n'a pas une politique à très long terme pour reconstituer cette forêt, on le regrettera amèrement", a expliqué M. Gaymard sur France Inter.

"C'est vraiment pour nous un été épouvantable: la forêt, la sécheresse, mais il faut faire face", a-t-il dit. "Biodiversité des forêts, coupe-feu, et système de gestion durable à mettre ou remettre en place" sont autant d'éléments qui figurent dans les "mesures que nous préparons avec Roselyne Bachelot", a-t-il dit. Evoquant les déchets et rebus qui favorisent la propagation des incendies et, d'une manière générale, le développement de la friche, M. Gaymard a indiqué qu'il y avait deux types de mesures à prendre. "Dans les forêts exploitées, les exploitants publics ou privés doivent être soumis à des cahiers des charges extrêmement stricts s'agissant de ces déchets de bois. Dans les forêts non ou mal exploitées, il faut prendre en main cette question de la lutte contre la friche", a-t-il dit.

"Ce que je souhaite, c'est que, dans le cadre des contrats d'agriculture durable qui vont redémarrer, cet aspect d'entretien de l'espace et de lutte contre la friche soit privilégié dans les cahiers des charges", a souligné le ministre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement