Login

Haricots verts / Maïs doux Des milliers d'hectares infestés par une chenille dans le Sud-Ouest

BORDEAUX, 4 sept (AFP) - La canicule enregistrée cet été a provoqué dans le grand Sud-Ouest la prolifération d'une chenille qui a infesté des milliers d'hectares de cultures de haricots verts et de maïs doux et provoqué la mise au chômage technique de dizaines de saisonniers, a-t-on appris jeudi auprès des professionnels du secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette chenille, "heliothis armigera", plus connue sous le nom de "noctuelle de la tomate", a proliféré au mois d'août en raison des fortes chaleurs, qui semblent avoir déréglé son cycle de reproduction et rendu inefficaces les insecticides, explique Philippe Reulet, ingénieur au Service régional de protection des végétaux (SRPV) de Bordeaux.

Friand de la végétation encore verte, l'insecte s'est notamment attaqué aux cultures de haricots verts et de maïs doux de la région, rendant parfois inutilisables les récoltes de ces deux produits destinés pour l'essentiel aux conserveries.

Sur la région Aquitaine et l'est de la région Midi-Pyrénées, ce sont entre 4.000 et 5.000 hectares de maïs doux, et 4.500 haricots verts qui sont concernés, selon les chiffres disponibles auprès du SRPV.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement