Le syndicat tente ainsi de se prémunir des recours administratifs que risquent de faire les propriétaires déchus de leur appelation "cru bourgeois" par un nouveau classement publié au Journal Officiel en juin dernier.
Contrat entre Castel et les vins du Languedoc - Castel, l'une des principales maisons de négoce de vins en France basée à Bordeaux, vient de signer un contrat pour trois ans avec l'Union des sociétés coopératives agricoles de littoral Orb-Hérault (UCLORH). Ce partenariat permettra à Castel d'acquérir 60.500 hl d'AOC, de vins de cépages, vins de pays et vins de table du Languedoc destinés à la production de vins de marque pour le marché français et étranger. L'UCLORH, créée en 1980, regroupe 479 adhérents qui ont récolté 120.599 hl en 2002.
Guide 2004 des Vins de France - 38 domaines ont été classés de qualité "exceptionnelle" par le guide 2004 des meilleurs vins de France, sous la direction de Michel Bettane et Thierry Desseauve. Ce 9ème Guide, édité par la Revue du Vin de France, classe les meilleurs domaines de l'hexagone, testés par Bettane et Desseauve, sur plus de 7.300 vins, issus des 1.168 "meilleurs" domaines de France. Cette année, deux nouveaux domaines font leur apparition dans la catégorie "qualité exceptionnelle" (3 étoiles) : Petrus (Pomerol) et Domaine William Fèvre (Chablis). Par ailleurs, 156 domaines sont classés de très grande qualité (2 étoiles), dont 23 nouveaux.
Ouverture du ban des vendanges - Le Comité d'inventaire de la maturité a proposé de fixer au 15 septembre l'ouverture générale du ban des vendanges dans le Bordelais. Cette date a été proposée le 3 septembre à l'issue d'une réunion sous l'égide de la Fédération des Syndicats des Grands Vins de Bordeaux. "Ces dates restent indicatives et ne peuvent servir de référence à toutes les exploitations viticoles : il est recommandé de ne débuter les vendanges qu'après observation de la maturité de chaque parcelle", indique cette Fédération. Le ban des vendanges pour les AOC blancs secs et AOC Crémant s'était ouvert le 21 août.
Précocité exceptionnelle - La "précocité exceptionnelle" des vendanges 2003 s'explique par des conditions climatiques très favorables, notamment "un printemps incroyablement chaud et un été caniculaire" qui ont accéléré la maturation des raisins, selon le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Des châteaux des Graves, dont L'Hospital et Haut-Brion, grand cru classé 1855, ont commencé à vendanger leurs blancs début août, une précocité jamais vue depuis 1893 dans le Bordelais.
Récolte moins importante - En quantité, la récolte 2003 s'annonce dans le Bordelais d'ores et déjà moins importante que la moyenne, avec des rendements comparables à ceux de 2002. Mouton Rotschild annonce un poids des raisins "de 11 à 24% inférieur à la moyenne" et prévoit un rendement au jus "inférieur à l'an dernier à cause de la chaleur".
Robert Parker perd sa collaboratrice française - L'assistante française du célèbre critique américain Robert Parker, Hanna Agostini, a annoncé cette semaine sa décision de mettre fin à cette collaboration, dans un bref communiqué invoquant des raisons personnelles. Cette ancienne avocate qui assurait notamment la traduction en français des textes de Robert Parker, a été mise en examen en mars dernier pour "faux et usage" et "recel d'abus de confiance" en lien avec des malversation au sein du groupe viticole belgo-néerlandais Geens. Ses dêmélés judiciaires avaient suscité des remous autour du critique américain dont la revue, "The Wine Advocate", sert de référence aux amateurs de vin du monde entier.
Les Châteaux de Bordeaux - La Fédération des grands vins de Bordeaux publie la seconde édition de son livre "Les Châteaux de Bordeaux". Cet ouvrage d'environ 900 pages qui se veut "un outil pratique d'authentification" pour tous les acheteurs professionnels et amateurs de Bordeaux, recense 11.521 exploitations viticoles de la Gironde. |