Login

François Loos L'utilité de l'OMC est de "corriger des rapports de force inégaux"

PARIS, 8 sept (AFP) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) parvient à "corriger" des rapports de force "inégaux" dus à la mondialisation, ce qui démontre son "utilité", a estimé lundi le ministre français délégué au Commerce extérieur François Loos, avant de partir pour la réunion de l'OMC à Cancun.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a une raison d'être peut être un peu optimiste, c'est que au sein de l'OMC, il y a un tribunal qui condamne les pays qui ont exagéré. Et les Etats-Unis ont déjà été condamnés. Ce qui veut dire que l'OMC et quand même un organisme qui arrive à corriger des rapports de force inégaux et c'est ça son objectif. C'est donc utile", a déclaré M. Loos à la télévision LCI.

Interrogé pour savoir quels sont les bénéfices qu'en retirent les Européens, le ministre a pris l'exemple des exportations de vins vers la Chine.

"Nous on le ressent à travers les emplois qui sont créés dans le domaine de l'exportation. Nous on le ressent lorsque la Chine baisse ses droits de douane de 64% à 15% dans le domaine du vin. C'est quelque chose dont tous les viticulteurs européens, et français en particulier, vont pouvoir bénéficier. C'est parce que la Chine a décidé de rentrer dans l'OMC et de s'appliquer des règles du jeu internationales normales", a-t-il expliqué.

"Ce processus est lent, il est aussi lent que l'a été la construction européenne, c'est un processus dans lequel les rapports de force ne se corrigent pas du jour au lendemain", a-t-il ajouté.

"Un bon accord à Cancun est un accord qui est précis et dans lequel on inscrit des limites aux ambitions. Un accord qui est vague et qui renvoie tout à plus tard est un mauvais accord", a-t-il conclu.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement