Login

France Début officiel des vendanges pour les crus AOC d'Alsace

STRASBOURG, 8 sept (AFP) - Le ban des vendanges a été ouvert lundi pour les crus AOC d'Alsace, avec près d'un mois d'avance, a-t-on appris auprès de l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les vendanges seront très qualitatives avec tout le soleil que nous avons eu, mais moins importantes quantitativement, avec une réduction attendue de 30%", a indiqué Jean-Paul Goulby, le directeur de l'AVA.

La récolte totale devrait tourner aux environs de 900.000 hectolitres, contre 1,2 million d'hectolitres en 2002, en incluant le crémant dont la précocité a été telle cette année que sa récolte a dû débuter dès le 25 août.

Le crémant, un vin créé il y a 25 ans et qui a représenté en 2002 quelque 170.000 hectolitres de la production alsacienne, ouvre traditionnellement le bal des vendanges en Alsace aux environs du 15-20 septembre. Il est généralement suivi par les AOC début octobre.

Le vignoble alsacien a souffert de la sécheresse qui a sévi tout l'été, notamment sur les sols les plus légers, ou pour ce qui est des vignes jeunes dont les racines sont encore en surface, a encore indiqué M. Goulby.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement