Login

Vins Les viticulteurs de Bourgogne dénoncent un projet de hausse des taxes

PARIS, 8 sept (AFP) - Le projet d'une hausse de la fiscalité sur les vins et spiritueux pour combler le déficit de la Sécu est "une erreur monumentale", a dénoncé lundi le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), selon qui cette mesure est en cours d'arbitrage au sein du gouvernement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On veut assassiner le vin alors que sa consommation est déjà en baisse en France, c'est scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-François Delorme, le président du BIVB, qui regroupe viticulteurs et négociants en vins de Bourgogne.

M. Delorme juge cette mesure néfaste à l'activité et à l'emploi du secteur. "C'est une erreur monumentale que commet le gouvernement. A l'heure où la compétition internationale est dure, le vin en France a besoin d'être respecté", a-t-il ajouté.

La mesure qu'envisage selon lui le gouvernement consisterait en "un quadruplement des droits de circulation qui passeraient de 3,4 euros par hectolitre de vin à près de 14 euros", l'arbitrage devant être rendu "dans la semaine".

La semaine dernière, deux parlementaires UDF, François Sauvadet, député de Côte-d'Or (en Bourgogne) et Charles de Courson, député de la Marne (en Champagne) avaient exprimé leurs inquiétudes sur les conséquences pour la filière viticole d'une telle mesure.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement