Login

Charente Début précoce des vendanges pour le Cognac

COGNAC (Charente), 8 sept (AFP) - Les vendanges ont débuté dans la région délimitée de Cognac avec trois semaines d'avance sur le calendrier habituel en raison des fortes chaleurs enregistrées pendant l'été, a-t-on appris lundi auprès de la station viticole du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte de l'ugni blanc, cépage présent sur 94 % du vignoble des Charentes et dont le produit est destiné à la distillation (eaux-de-vie d'appellation Cognac), a débuté en milieu de semaine dernière, selon le BNIC. Elle fait suite, dans la région, aux vendanges de cépages plus précoces dévolus aux vins de table.

Pour Roger Cantagrel, directeur de la station viticole, le raisin est sain et les viticulteurs doivent "raisonner parcelle par parcelle en raison d'une très grande hétérogénéité", accentuée cette année par la sécheresse.

Les dernières analyses font état d'une maturité satisfaisante de 8,5 % (degrés/volume) et d'une faible acidité de 6,8 (grammes par litre) liée à la chaleur. Selon ce responsable, l'acidité, facteur de bonne conservation du vin, devrait encore progresser.

"Nous avons également observé des grillures assez généralisées, des grappes ou des parties grillées par le soleil. Toutefois le phénomène devrait avoir une incidence relativement faible sur le volume de récolte", souligne Roger Cantagrel.

La récolte, qui dure entre trois et quatre semaines dans le vignoble charentais, devrait atteindre un rendement de 110 hectolitres par hectare contre 120, l'an passé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement