Betteraves
Vers un rendement record de 12 t de sucre par hectare (CEDUS)
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 12 sept (AFP) - Les prévisions de la campagne betteravière 2003 en France laissent présager un rendement record se situant autour de 12 tonnes de sucre par hectare de betteraves, contre 11,7 ha en 2002, selon un communiqué du CEDUS (Centre d'Etudes et de Doccumentation du Sucre) publié vendredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce rendement record est prévu malgré les caprices de la météo alternant le gel et les pluies du printemps suivis par la canicule qui a sévi en août.
La campagne betteravière, qui débute traditionnellement le 18 octobre, jour de la Saint-Luc, devrait commencer cette année avec deux ou trois semaines d'avance selon les régions, ajoute-t-on au CEDUS.
La situation est hétorogène selon les régions : bonne dans le Nord-Pas-de-Calais et en Normandie, moins favorable pour les cultures non irriguées dans le sud du Bassin Parisien, le Centre-Est, l'Alsace et les Limagnes.
Premier producteur mondial de sucre de betterave avec plus de 4.700.000 tonnes de sucre blanc en 2002 (soit une hausse de 29% par rapport à 2001), la France possède 32 sucreries. La campagne betteravière, qui dure environ 90 jours, mobilise 56.000 personnes dans les champs et les sucreries.
Le CEDUS est un organisme interprofessionnel, créé en 1932, qui a pour mission d'assurer l'information et la documentation sur le sucre.