Login

SPACE Rennes accueille le 17e salon de l'élevage sur fond de crises aiguës

RENNES, 15 sept (AFP) - Le SPACE, le salon de référence pour l'élevage en France, tiendra sa 17e édition sur fond de crises particulièrement aiguës pour les productions animales, de mardi à vendredi au Parc des expositions de Rennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cette édition va se dérouler dans un contexte qu'on n'a sans doute jamais connu", estime le président de la Fédération nationale des syndicats agricoles (FNSEA, majoritaire), Jean-Michel Lemétayer, un éleveur d'Ille-et-Vilaine qui préside aussi aux destinées du SPACE (Salon de la production animale-carrefour européen).

"Aux crises des filières animales (porc, volaille, lait) viennent s'ajouter le débat sur l'avenir de la politique agricole commune et des questions sur les négociations de l'Organisation mondiale du commerce à Cancun", qui ont pris fin dimanche, explique M. Lemétayer, présent à la conférence mexicaine de l'OMC.

"Et comme si tout cela ne suffisait pas, la sécheresse et la canicule sont passées par là", ajoute le responsable syndical, selon lequel "les éleveurs ont été de loin les plus touchés" par ces calamités agricoles.

La canicule a entraîné la mort de plus de 3,5 millions de volailles dans les seules régions Bretagne et Pays de la Loire.

Lors de la présentation du SPACE 2003 le 4 septembre, M. Lemétayer avait notamment estimé qu'il y avait "urgence à mobiliser" les moyens nécessaires à l'acheminement du fourrage vers les départements les plus touchés par la sécheresse, avant de juger quelques jours plus tard "insuffisant" le nombre de camions de l'armée mobilisés à cet effet.

Malgré ce climat de "morosité", les organisateurs veulent rester optimistes quant à l'accueil réservé au SPACE, un rendez-vous moins grand public que le Salon de l'agriculture de la porte de Versailles à Paris, mais très prisé des professionnels.

"Je suis sûr que les visiteurs, les éleveurs, malgré les difficultés, sauront répondre présents", affirme M. Lemétayer.

En 2002, le SPACE avait enregistré 112.170 entrées, dont 7.700 émanaient de visiteurs étrangers.

Cette année, le cap des 100.000 visites pourrait être une nouvelle fois franchi dans ce salon qui a accru sa surface d'exposition (53.000 m2) de 3.400 m2. Environ 1.400 exposants, dont près de 400 internationaux, sont attendus pendant quatre jours.

Signe de son importance "stratégique" selon les organisateurs, le salon recevra la visite de quatre membres du gouvernement, dont celle mercredi après-midi du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, très attendu pour faire notamment le point des récents débats à l'OMC.

Après les visites des secrétaires d'Etat Marie-Thérèse Boisseau (Personnes handicapées), députée d'Ille-et-Vilaine (mercredi), et Renaud Dutreil (Commerce et Artisanat), "responsable de tutelle" des salons (jeudi), le déplacement vendredi du ministre délégué au Budget Alain Lambert devrait être lui aussi amplement commenté, à "l'heure où l'agriculture doit être une priorité budgétaire", martèle M. Lemétayer.

En plus des traditionnelles "présentations animales", qui concerneront quelque 650 bêtes, le salon récompensera une nouvelle fois les innovations dans le domaine de l'élevage, qui bénéficieront du label "Innov'space".

Une "plate-forme recherche et développement" mettra de son côté sous les projecteurs les questions relatives aux pollutions d'origine agricole.

"Le SPACE doit coller aux attentes de la société, notamment sur le plan environnemental et dans le domaine du bien-être des animaux", fait valoir M. Lemétayer.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement