Login

Carburant Les producteurs de maïs demandent à Chirac de promouvoir le bioéthanol

PARIS, 22 sept (AFP) - Les producteurs de maïs demandent lundi, dans une lettre ouverte au président de la République Jacques Chirac, "d'imposer un niveau d'incorporation de bioéthanol dans tous les carburants" et d'adopter "un système fiscal favorable et incitatif".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Produire des biocarburants à base de maïs, c'est à la fois écologique et économique", affirme Claude Terrain, le président de l'AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs), dans sa lettre ouverte dont une copie a été adressée à l'AFP.

"En ce jour sans voitures, au moment où, avec le Premier ministre, vous venez de réaffirmer à la fois votre volonté de réduire les impôts et celle de favoriser les carburants propres, nous nous permettons de vous suggérer de réserver une partie des baisses fiscales à l'allégement des taxes sur les biorcarburants, afin d'inciter les Français à les utiliser et les industriels à les produire", écrit M. Terrain.

Pour l'AGPM, cette politique devrait s'inscrire dans la durée et comporter "une fiscalité non pas dérogatoire, mais écologiquement adaptée aux biocarburants".

Une tonne de maïs produit 3,7 hectolitres d'éthanol contre 1 hectolitre pour une tonne de pommes de terre ou de betteraves, rappelle l'AGPM.

Par ailleurs, suite à la canicule, l'AGPM suggère également à M. Chirac "une politique de développement du stockage de l'eau, qu'il s'agisse de barrages ou encore de ce que nous appelons les +retenues collinaires+".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement