"Nous sommes satisfaits mais nous restons vigilants à ce que cette taxation supplémentaire ne soit pas introduite lors du débat parlementaire sur le budget", a déclaré à l'AFP, M. Jean Herpin, président de la Fédération Française des Spiritueux (FFS).
En l'absence d'une directive européenne sur l'harmonisation des taxes sur les alcools, la FFS s'élève plus particulièrement contre la différence de traitement en France entre les différents alcools. "Les spiritueux sont taxés 60 fois plus que les vins", a déploré M. Herpin.
"Les spiritueux supportent près de 80% des taxes -environ 3,5 milliards d'euros au total en 2002- sur les vins, bières et spiritueux alors qu'ils ne représentent que 20% de la consommation totale d'alcool en France", souligne le président de la FFS.
La vigilance est d'autant plus forte à la FFS que le marché français des spiritueux est "morose" depuis le début de l'année 2003, avec une baisse de consommation de 2,5% en volume sur les huit premiers mois (janvier-août) par rapport à la même période de 2002, révèle M. Herpin.
La canicule de juillet-août a favorisé les anisés (+1% sur ces deux mois) mais a pénalisé les whiskies et les rhums (-4 à -5%).
La production française de spiritueux, 3ème en Europe et 9ème au monde, s'élevait à la fin du 20ème siècle à environ 540 millions de litres représentant un chiffre d'affaires de 4,19 milliards EUR, hors droits et taxes. Sur le marché français, les ventes de spiritueux s'élèvent à environ 2,52 mds EUR, hors droits et taxes.
La France figurait en 1998 au 13ème rang mondial pour la consommation de spiritueux avec 302 millions de bouteilles par an, dont 132 millions importées.
La FFS, qui comprend 150 adhérents et 500 entreprises, représente 90% de la consommation française des boissons spiritueuses, soit 1.122.000 hectolitres d'alcool pur.
Créée en 1996, la FFS regroupe six syndicats: l'Union des Producteurs français de spiritueux, la Chambre syndicale des importateurs de spiritueux, le Syndicat national des fabricants de liqueurs, la Syndicat français du rhum, la Fédération Nationale des Distillateurs d'Eaux-de-vie de Fruits et le Syndicat des Alcools pour métiers de bouche. |