PIDA
Lancement d'un plan d'aide pour les vignobles du Beaujolais
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LYON, 5 oct (AFP) - Plus de 22 millions d'euros seront alloués au développement et à la promotion des vins du Beaujolais, sur quatre ans, dans le cadre d'une opération du Programme intégré de développement agricole (PIDA), lancé samedi par les professionnels, l'Etat, la région et le département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une cérémonie s'est tenue en présence du ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard à Saint-Jean d'Ardières (Rhône), d'élus de la région Rhône-Alpes et des professionnels du vin du Beaujolais.
Le PIDA vise à mettre en place des actions pour améliorer la qualité du produit, les conditions de vinification et de stockage ainsi que la mise en marché, selon un communiqué de la région Rhône-Alpes.
"Il s'agit de faire face à une concurrence féroce en étant à la pointe du progrès en termes de techniques et de développement commercial", a indiqué à l'AFP Maurice Large, président honoraire de l'Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB). Sur la période allant de 2004 à 2007, la région compte consacrer 1,2 million d'euros, notamment à une meilleure commercialisation et à la recherche en oenologie. L'interprofession beaujolaise financera pour moitié ce programme.
Le vignoble du Beaujolais représente 22.700 hectares répartis sur 2.400 exploitations et produit en moyenne 1,3 million d'hectolitres, sous ses appellations villages et ses 10 crus.
Les vendanges 2003 devraient donner une production en baisse de 30% en volume, notamment en raison de mauvaises conditions climatiques, a ajouté M. Large.