Login

Viticulture Courrier des vins et spiritueux du Sud-Ouest

- Vins de marque - Le groupe Castel va reprendre le portefeuille de marques de vin du groupe William Pitters, notamment la gamme Malesan. William Pitters, qui veut se consacrer à l'acquisition de grands crus à Bordeaux et à l'étranger, avait lancé la marque Malesan au début des années 70, pour en faire le numéro 2 en volume pour le Bordeaux de marque, avec 12 millions de bouteilles vendues dans le monde par an. Premier groupe européen de vins, également spécialisé dans la bière et l'eau, Castel a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 979 millions d'euros pour sa seule branche vin. Outre des partenariats avec quelque 274 viticulteurs, cette entreprise familiale possède en propre 2.000 ha à travers le monde, dont 12 châteaux dans le Bordelais (800 ha), ainsi que deux réseaux de cavistes (Nicolas en France et Oddbins en Grande-Bretagne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

- Tourisme viti-vinicole - Un "best of du tourisme vitivinicole", créé pour récompenser des expériences innovantes, a couronné les efforts de huit propriétés parmi 145 candidats en Aquitaine. Parmi les lauréats: La Rivière (Fronsac) pour ses rénovations architecturales, Arsac (Margaux), pour sa collection d'art contemporain, Kirwan (Margaux), pour ses parcs paysagers, Franc-Mayne (Saint-Emilion) pour l'hébergement, Masburel (côtes de Bergerac) pour la modernisation de ses chais. Le circuit des vieilles voitures organisé en Premières côtes de Bordeaux a été distingué, tout comme le site Planète Bordeaux. Smith-Haut-Lafitte (Pessac-Léognan), spécial du jury aquitain pour son complexe hôtelier, a été couronné lors des finales internationales organisées à Bilbao lors de l'Assemblée Annuelle du Réseau des Capitales de Grands Vignobles.
- Vinexpo Americas à Chicago - Après une première édition à New York, Vinexpo a choisi Chicago pour organiser un deuxième salon vin et spiritueux en Amérique du nord. Quelque 800 exposants venus du monde entier devraient accueillir, du 20 au 22 juin 2004, 10.000 visiteurs professionnels nord américains. Selon Vinexpo, en 2001, les Etats-Unis figuraient à la première place dans le monde pour la consommation de vins tranquilles en valeur (16,14 milliards de dollars). D'ici à 2006, ils devraient enregistrer la plus grande progression de consommation des vins tranquilles en volume (+10,4%).
- Le Cognac et ses ambassadeurs - Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) reçoit les 2 et 3 novembre des hôteliers, des restaurateurs et des cafetiers titulaires du titre d'ambassadeurs du cognac. Démarchés par le service communication du BNIC, ces professionnels s'engagent, via la signature d'une charte, à faire la promotion du produit, à en limiter le dosage à 2 centilitres - pur ou en long drink - et à le tarifer comme un whisky. Les ambassadeurs sont aujourd'hui 250 répartis dans toute la France. Au cours de leur séjour à Cognac, trente d'entre eux iront à la rencontre de viticulteurs, de négociants et suivront un cours de dégustation.
- Portes ouvertes dans les Graves - Une soixantaine de châteaux des Graves accueillent les visiteurs pour le week-end du 26 et 27 octobre, avec des dégustations de rouges, blancs secs et liquoreux. Le vignoble des Graves, situé au sud-ouest de Bordeaux, produisent 187.000 hl de vins, dont 127.500 de rouge.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement