Login

Crise porcine Rassemblement de 300 producteurs de porcs contre la faiblesse des cours

Quelque 300 agriculteurs, selon la gendarmerie, se sont rassemblés mardi 4 novembre 2003 en fin de soirée devant un site d'abattage de la Cooperl, première coopérative porcine de France, à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), pour protester contre le faible niveau des cours du porc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants, venus notamment de Mayenne à l'appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire, se sont réunis à partir de 22h30 sur ce "lieu symbolique" afin de demander "un engagement de l'ensemble des outils d'abattage pour sortir la filière de la crise". Les producteurs de porc considèrent cependant que "la grande distribution et les salaisonniers (transformateurs) ont la responsabilité de cette crise", selon un communiqué commun aux deux organisations.

Les manifestants prévoyaient d'ailleurs de mener dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs actions auprès de grandes surfaces et d'unités de production de charcuterie, notamment en Loire-Atlantique et en Mayenne. "Le cours du porc est encore à 1 euro le kilo, alors que nos coûts de production s'élèvent à 1,35 euro/kg", expliquent dans un communiqué les deux organisations syndicales, affirmant que "les exploitations porcines sont dans une situation financière critique".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement