Login

Truffe Le prix triple à Carpentras après la canicule

La truffe, victime de la canicule estivale, s'est négociée vendredi à 450 euros le kilo, soit trois fois le prix habituel, sur le marché aux truffes de Carpentras, deuxième marché truffier de France, où seulement 55 kilos ont été vendus, a constaté une journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cinq fois moins de truffes ont été offertes à la vente vendredi, qui marquait l'ouverture de la saison, par rapport à l'année dernière. "Nous avons assisté à une inauguration sans truffe", a déclaré Gilbert Espenon, vice-président de la Fédération nationale des trufficulteurs. Avec la canicule, "les températures au sol de 40° ont desséché les mycorhizes des arbres truffiers et les spores des champignons", a-t-il expliqué.
Vendredi 21 novembre 2003, à Carpentras, une quinzaine de vendeurs seulement ont présenté des lots contre une cinquantaine en temps ordinaire. En une demi-heure, le marché était terminé, essentiellement au profit des courtiers acheteurs pour les grands restaurateurs et des conserveries. La truffe sur le marché de Carpentras se négocie habituellement entre 150 et 160 euros le kilo.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement