Login

Aides Collecte annuelle nationale des banques alimentaires les 28 et 29 novembre

Les Français sont invités à donner les 28 et 29 novembre des denrées non périssables aux quelque 80.000 bénévoles répartis sur 10 000 points de collecte à travers le pays, a indiqué mercredi 26 novembre 2003 la Fédération française des banques alimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme chaque année depuis près de vingt ans, le dernier week-end de novembre est consacré à cette action. "On ne meurt pas de faim en France mais on y souffre de malnutrition ou de sous-nutrition : près de 2,5 millions de nos concitoyens ont recours chaque année à l'aide alimentaire", a rappelé la fédération, qui représente un tiers de cette aide en France.
Cette "pauvreté alimentaire perdure, touchant de plus en plus de familles en particulier monoparentales, des personnes en situation d'isolement", a-t-elle précisé dans un communiqué. Les denrées collectées sont ensuite distribuées par les 79 banques alimentaires de la fédération à 4 300 associations et organismes sociaux "qui aident tout au long de l'année 800 000 personnes en situation de précarité à se restaurer".
Concrètement, les bénévoles seront postés aux portes des grandes et moyennes surfaces. Les denrées les plus attendues sont les conserves de poisson, de légumes, de viande et de crèmes dessert, les plats cuisinés, les petits pots pour bébés, le lait maternisé et lait UHT, les céréales, les potages, les compotes, les fruits au sirop, l'huile mais aussi du thé, du café, des plaques de chocolat et des fruits secs. En 2002, la collecte annuelle a permis de rassembler 8 240 tonnes de nourriture. Sur l'ensemble de l'année 2002, les banques alimentaires ont distribué 60 500 tonnes de denrées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement