Login

Aromates Les herbes de Provence distinguées par un "label rouge"

Les herbes de Provence (sud de la France) viennent d'obtenir le "label rouge", titre couronnant la qualité d'un produit, pour un mélange de cinq herbes aromatiques sèches qui sera commercialisé fin décembre, a-t-on appris jeudi auprès de l'association interprofessionnelle à l'origine du projet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aboutissement d'un processus engagé voici trois ans par l'association interprofessionnelle des herbes de Provence (AIHP), la commission nationale des labels et certifications a décerné en novembre son label, "signe officiel d'une qualité supérieure à celle des herbes existantes sur le marché", explique Nathalie Vucher, présidente de l'AIHP.
Jusqu'alors, le produit "herbes de Provence" faisait référence à un mélange assez imprécis d'herbes aromatiques. "Nous avons dû élaborer une recette spécifique (26% de romarin, 26% de sarriette, 26% d'origan, 19% de thym et 3% de basilic) car le mélange ne doit pas dépendre de contingences économiques", ajoute-t-elle. Les espèces de plantes, toutes cultivées dans le Sud de la France, ont été choisies pour leur forte teneur en huiles essentielles, qui sont à la base du goût et de l'arôme.
Des normes spécifiques de séchage et de nettoyage ont également été édictées. "Jusqu'alors, les herbes étaient séchées, coupées et tamisées un peu pour enlever la poussière", selon Nathalie Vucher. Selon le nouveau processus, chaque plante est traitée séparément avant d'être coupée et mélangée. Coût pour le consommateur, entre 20 et 30% plus cher que les herbes de Provence classiques.
Une trentaine de producteurs, situés dans les Bouches-du-Rhône, en Vaucluse, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans la Drôme, fourniront les plantes qui seront conditionnées classiquement en sachet. Ces "herbes de Provence" nouvelle formule seront distribuées par quatre distributeurs, à partir de la fin décembre. L'AIHP espère à terme que la production "représentera 10% du marché" contre "un petit pourcentage au départ".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement