Login

Cigarettes Les buralistes obtiennent en dernière minute une hausse des aides de l'Etat

Le plan de soutien aux buralistes qu'ont signé jeudi 18 décembre 2003 le Secrétaire d'Etat au Commerce Renaud Dutreil et les représentants des débitants améliore encore les aides aux buralistes frontaliers, selon le document officiel transmis à l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce plan prévoit en effet qu'en cas de chute de plus de 25% des ventes de tabac, les buralistes des départements frontaliers toucheront une compensation représentant 90% de ces pertes au lieu de 80% prévu jusqu'ici. Ils pourront en outre obtenir auprès du fisc des délais ou des exonérations, y compris des "remises totales". Ces avantages ont été arrachés en dernière minute par les buralistes, a souligné la Confédération des débitants de tabac.
Le plan d'aide officialise aussi la promesse du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de geler pendant 4 ans la fiscalité du tabac. Les manifestations des buralistes cet automne avaient poussé le gouvernement à accorder des aides de plus de 150 millions d'euros aux débitants touchés par la baisse des ventes, en particulier dans les départements frontaliers, ainsi qu'à annoncer un moratoire fiscal sur le tabac.
Le plan d'aide prévoit pour tous les buralistes une hausse du pourcentage qu'ils touchent sur les ventes de tabac ainsi que des compensations financières en cas de baisse du chiffre d'affaires sur le tabac. Cette compensation est "non plafonnée, durable et cumulable avec la remise additionnelle", souligne le document. Les premiers versements interviendront le 19 décembre.
Le plan prévoit aussi un volet sécuritaire pour mieux protéger les débitants et lutter contre les trafics, une revalorisation des retraites et le gel des créations de nouveaux débits de tabac pendant 4 ans. Enfin l'Etat promet d'intervenir pour développer chez les buralistes des services postaux, des bornes internet, des fonctions de guichet public et le développement des jeux de la Française des jeux.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement