Login

Nouveauté Citroën Xsara Picasso 2.0 16V automatique : Top-modèle

Un groupe motopropulseur de haut de gamme confère au monospace compact vedette de Citroën un agrément de conduite bourgeois en parfait accord avec la finition Exclusive.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Disponible
Moteur : 2 l de 138 ch
Boîte automatique Autoactive
Puissance fiscale : 9 CV
Prix : 22 150 euros

Le monospace compact de Citroën ne s'appelle Xsara Picasso que parce que l'utilisation isolée du nom du peintre ne lui a pas été accordée. En fait, son infrastructure technique n'a que peu de points communs avec celle de la berline Xsara. En premier lieu, ses dimensions sont plus imposantes et lui permettent de se démarquer, en termes d'habitabilité, de son vieux rival, le Renault Scénic.

Ce volume, supérieur aux « standards » de la catégorie et générateur de confort, a en contrepartie un effet néfaste sur les performances, aggravé par un choix de moteurs guère généreux. Jusqu'ici, seuls deux blocs à essence étaient disponibles (1,6 l de 95 ch et 1,8 l de 115 ch). Des mécaniques peu critiquables, mais insuffisantes pour assurer une conduite véritablement onctueuse, et surtout incapables d'accepter la perte de rendement inhérente au montage d'une boîte automatique.

Ce raffinement indispensable à un usage décontracté d'un modèle à vocation familiale est enfin pris en compte par Citroën qui l'associe avec bonheur au 2 l de 138 ch. Et, tant qu'à réaliser une voiture de diffusion automatiquement restreinte, cette définition technique s'accompagne du plus haut niveau de finition de la gamme, l'Exclusive et son cortège d'équipement de confort (lire l'encadré).

S'y ajoute une ambiance lumineuse et douillette, ainsi qu'un aspect cossu pour peu que le véhicule soit équipé de l'option sellerie en cuir. L'accès à bord est facilité par la hauteur naturelle des assises de sièges et il est aisé pour le conducteur de trouver une position agréable, chose pas toujours évidente dans un monospace. Seuls les amateurs de conduite près du volant regretteront que ce dernier ne soit réglable qu'en hauteur et non en profondeur contrairement à la Xsara : pour le Picasso, il s'agit d'un héritage de la... ZX !

Les amateurs de performances resteront certainement sur leur faim avec ce Picasso de 2 l qui, dans l'absolu, ne fait guère mieux que le 1,8 l. En revanche, les adeptes de la conduite apaisée se régaleront de la douceur de la mécanique, des changements de rapport presque imperceptibles en mode automatique et très rapides avec la commande séquentielle. Une possibilité qui confine au gadget tant cette boîte Autoactive se débrouille bien toute seule.

Cet ensemble mécanique à la fois vigoureux et docile permet de profiter pleinement des qualités dynamiques du Picasso, rigoureux dans sa tenue de cap, précis et bien maintenu dans les changements de direction. On peut néanmoins regretter que la direction ne soit pas plus agréable : pas suffisamment assistée lors des manoeuvres, elle donne l'impression que les pneus collent au bitume, et ce jusqu'à des vitesses moyennes. Quant aux passagers arrière, ils pourront trouver un peu sautillant l'essieu sur lequel ils sont assis.

Si cette version supérieure à essence est plutôt réussie, on aurait aimé découvrir de telles améliorations sur les diesels HDi, dont les 90 ch semblent aujourd'hui bien chétifs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement