Login

Pomme de terre La production a repris à l'usine Flodor de Péronne

LILLE, 26 août (AFP) - La production a repris entièrement mardi matin à l'usine Flodor (groupe Unichips) de Péronne (Somme), dont la direction avait tenté de déménager les machines en catimini, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une chaîne de production a pu être remise en route lundi vers 18h00, et les deux encore en état de marche ont repris leur fonctionnement mardi à 6h00, après l'autorisation de la préfecture lundi, a annoncé le secrétaire au comité d'entreprise Angelo Ondicana.

"On a commencé par une visite guidée de l'usine, puis on a réuni tout le monde à la cafétaria. Il fallait en parler", a déclaré à l'AFP M. Ondicana.

Un médecin de la ville était venu sur le site pour faire du soutien psychologique auprès des salariés les plus affectés.

"Mais nous n'avons aucune idée de ce que nous allons devenir. C'est pour ça qu'on essaie de réunir une table ronde avec la direction italienne", a-t-il ajouté.

M. Ondicana a estimé que l'affaire "avait fait un coup de pub à Flodor, quand les gens ont vu comment 200 salariés d'une petite usine se sont battus".

Une ligne de production et plusieurs machines de l'usine ont été déménagées en catimini, sur ordre de la direction italienne du groupe, la semaine dernière alors que les 200 ouvriers du site étaient en congé forcé au titre de la RTT. Mais un mouvement anormal de poids lourds avait alerté les voisins.

Le directeur italien du site de Péronne, Vilmo Maderi, a été mis en examen vendredi pour "obstacle aux fonctions d'inspecteur du travail" et "entrave au comité d'entreprise et du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)". Placé sous contrôle judiciaire, il a regagné l'Italie lundi et répondra aux convocations de la justice, selon son avocate.

Le directeur de production de l'usine a pris les fonctions de direction, après le départ de M. Maderi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement