Yoplait
Confirmation suppression 315 postes, une centaine licenciements
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 3 sept (AFP) - La direction du groupe Yoplait a confirmé mercredi à l'AFP la suppression de 315 postes et a précisé qu'elle présenterait un plan de sauvegarde de l'emploi "limitant au maximum le nombre de licenciements à une centaine", sans aucune fermeture de sites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le projet d'adaptation de l'entreprise mis en place dès juillet 2002, comprend un plan de sauvegarde de l'emploi et nous avons tout fait dans ce projet pour limiter au maximum le nombre de licenciements à une centaine", a indiqué Francine Fontaine, pour la direction.
"Sachant que le nombre de postes supprimés serait de 315 sur un effectif de 2.000 personnes, les sorties d'intérim et de CDD représenteraient 123 postes et que 91 solutions (externes, ndlr) ont déjà été indentifiées, il resterait 101 postes en attente de solution", a précisé la direction dans un communiqué.
Selon la direction, "deux des quatre sites industriels du groupe sont concernés, Ressons-sur-Matz (34) et Vienne (51) ainsi que le Centre de recherche à Ivry-sur-Seine (10) et le Centre commercial et de marketing Yoplait-restauration (6)".
La direction a expliqué "la mise en place du plan d'adaptation" par les difficultés de Yoplait "face à des concurrents qui sont des géants dans l'alimentaire" et qui ont conduit à "l'effritement des parts de marché passées de 16% en 1996 à 10,2% en fin 2002". Dans l'après-midi, la CFDT avait rendu publique l'annonce de la suppression de ces 315 postes par la direction devant le CCE et détaillé les sites touchés en tenant compte des intérimaires et des CDD : Ressons-sur-Matz (Oise - 90 suppressions), Vienne (Isère - 88), Le Mans (Sarthe - 77) et Moneteau (Yonne - 36).