Login

Côtes d'Armor Manifestation contre la fermeture d'une usine de Gastronome en Bretagne

MERDRIGNAC (Côtes d'Armor), 20 sept (AFP) - Quelque 1.500 personnes, selon les gendarmes, 3.500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Merdrignac contre la fermeture annoncée par le groupe Gastronome de son usine de Trémorel (Côtes d'Armor) qui emploie 359 personnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants répondaient à un appel de la CFDT qui entend dénoncer "les conditions de fermeture de l'usine par le groupe Gastronome qui prend prétexte de la crise de la volaille", a expliqué à l'AFP Louis Barron, responsable à l'union départementale.

"Avec la disparition d'un tel volume d'emploi et d'activié c'est tout un pays qui risque de ne pas s'en remettre", s'est plaint ce responsable.

Brandissant une pancarte qui proclamait "pour l'emploi et pour la Bretagne, d'autres choix sont possibles", les manifestants ont bloqué la RN 164 entre Loudéac et Rennes, provoquant une déviation de la circulation.

A Merdrignac, de nombreux commerçants ont fermé leurs commerces au moment de la manifestation, entre 10h00 et 13h00, selon des sources syndicales.

Il y a une dizaine de jours, le groupe Gastronome a annoncé qu'il était prêt à céder pour un euro symbolique l'usine de Trémorel, qu'il fermera en l'absence de repreneur.

L'usine emploie 290 personnes en contrat à durée indéterminée (CDI) sur un effectif de 359.

La direction du groupe a fait cette annonce lors d'une réunion à la préfecture des Côtes d'Armor en présence des autorités publiques, d'élus locaux et de représentants du personnel de l'établissement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement