Login

OMC Les Etats-Unis critiquent les pays de l'UE qui cherchent "le statu quo"

GENEVE, 22 jan (AFP) - Les Etats-Unis ont critiqué mercredi, sans les nommer, certains pays de l'Union européenne qui cherchent le maintien du "statu quo" malgré la volonté de responsables de la Commission de présenter des propositions de réformes "modestes" dans le cadre des négociations à l'OMC sur l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Actuellement, a relevé le négociateur américain Allen Johnson lors une conférence de presse, "certains dirigeants européens (de la Commission) essayent d'obtenir que quelque chose soit mis sur la table et de progresser vers des réformes plus larges, même si ces réformes ne vont pas assez loin".

Cependant, a-t-il déploré, "ils sont encore coincés, même sur ces modestes idées, par des pays au sein de l'UE, qui ne semblent pas comprendre que le besoin d'aujourd'hui est le leadership, et non la perpétuation du statu quo"."Ce manque d'action met en danger l'ensemble du processus" des négociations agricoles, a-t-il averti.

"On assiste à un choix clair entre une approche des Etats-Unis, du groupe de Cairns (regroupant 18 pays exportateurs agricoles) et des pays en développement qui veulent voir des réformes substantielles (...) et, d'autre part, des réformes visant au maintien du statu quo, qui ne proposent aucune coupe réelle des subventions, des diminutions minimales des tarifs" et sont accompagnées de "programmes préférentiels, qui, à mesure que le temps passe, vont devenir moins valables", selon lui.

Le cycle de développement de Doha, lancé fin 2001, a prévu que les pays membres se mettent d'accord sur les modalités des négociations agricoles d'ici le 31 mars prochain.

"Nous ne voyons pas le 31 mars comme une option, mais une obligation décidée à Doha par tous les ministres, y compris l'Union européenne. Or, nous n'avons pas de proposition spécifique de l'UE et il est difficile de savoir exactement ce qu'ils vont proposer", a-t-il remarqué.

Tout le programme de Doha "dépend d'un résultat positif et ambitieux en matière agricole", a-t-il estimé.

Les Quinze n'ont pas réussi à s'entendre au niveau des experts sur les propositions de la Commission à soumettre à l'OMC, en raison d'une opposition de la France et de l'Irlande sur certains détails du document, a-t-on appris mercredi à Bruxelles de source européenne. Ils ont renvoyé le dossier à une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, les 27 et 28 janvier.

La Commission a avancé mi-décembre des propositions pour ces négociations agricoles: baisses de 45% des subventions à l'exportation, de 55% du soutien aux produits agricoles et réduction globale de 36% en moyenne des droits de douane.

Par ailleurs, dans son projet de réforme révisée de la politique agricole commune (PAC) présenté ce mercredi, le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a reporté de 2004 à 2007 son intention de réduire progressivement les aides directes aux agriculteurs et d'en réorienter une partie vers des programmes de développement rural.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement