Commerce agricole
L'Argentine dénonce la guerre des "éléphants"
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 22 jan (AFP) - Le chef de la diplomatie argentine Carlos Ruckauf a accueilli prudemment mercredi le projet révisé de réforme de la politique agricole commune (PAC) européenne et dénoncé la "guerre des éléphants" entre l'UE et les Etats-Unis en matière de subventions au secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En visite officielle à Bruxelles, M. Ruckauf a jugé "intéressantes" les nouvelles propositions de la Commission européenne pour réformer la PAC. "Mais nous aimerions savoir ce qu'il y a derrière", a-t-il ajouté.
Le ministre argentin des Affaires étrangères a qualifié les Européens et les Américains de "pachydermes en train de détruire le commerce international" par leurs subsides agricoles.
"A l'OMC (Organisation mondiale du commerce), nous assistons à une guerre des éléphants, l'éléphant nord-américain et l'éléphant européen, et nous, nous sommes au milieu. Les éléphants sont en train de détruire une part importante du commerce international", a-t-il insisté.
"Chaque fois que nous parlons avec les Européens, ils nous disent +Regardez ce que font les Etats-Unis!+ et chaque fois que nous parlons avec les Américains, ils nous disent +Regardez ce que font l'Europe et le Japon!+", a-t-il poursuivi.
"Les deux systèmes de subventions utilisées jusqu'ici sont mauvais et nos pays seraient dans une situation radicalement différente s'il existait un véritable libre-échange", a ajouté M. Ruckauf.
Il a assuré "comprendre la complexité que représente pour l'Europe tout changement de sa politique agricole" mais indiqué attendre "des nouvelles positives" sur l'accès au marché européen, de la prochaine réunion ministérielle UE-Mercosur du 28 février en Grèce.