Login

Négociations agricoles à l'OMC L'offre de Bruxelles est jugée "insuffisante" par le Brésil

BRASILIA, 29 jan (AFP) - Les autorités brésiliennes ont qualifié d'"insuffisante", mercredi, l'offre présentée par l'Union européenne pour libéraliser le commerce agricole dans le cadre des négociations menées à l'Organisation mondiale du Commercre (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit pour nous d'une proposition insuffisante", a estimé, sous couvert de l'anonymat, un diplomate du ministère des Affaires étrangères. Cette déclaration a coïncidé avec la visite, à Sao Paulo, du commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé lundi à Bruxelles ces propositions avancées par la Commission européenne, notamment une baisse de 45% des subventions européennes à l'exportation, de 55% du soutien aux produits agricoles et une réduction globale de 36% en moyenne des droits de douane. Elles incluent également des mesures en faveur des pays les moins développés.

Ces propositions ont toutefois été conditionnées par la Commission à l'adoption de dispositions équivalentes par les Etats-Unis.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement