Afrique
Hausse de 15% du prix du blé au Burkina, suite à la crise en Côte d'Ivoire
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
OUGADOUGOU, 4 fév (AFP) - La suspension des activités des Grands moulins du Burkina (GMB) en raison de la crise en Côte d'Ivoire a entrainé la hausse d'au moins 15% du prix de la farine de blé, a appris l'AFP mardi auprès des importateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au cours du mois de janvier, les prix de la farine de blé ont grimpé d'au moins 15% et la tonne ne se négocie pas à moins de 300.000 CFA (457 euros), ont indiqué ces sources.
Privés du port d'Abidjan d'où ils sont ravitaillés en blé depuis la France, les GMB, qui contrôlent 80% des ventes de farine de blé au Burkina Faso, ont suspendu leurs activités à la mi-décembre et mis en chômage technique ses employés, a indiqué à l'AFP le directeur général adjoint, Ouédraogo Mahamadi.
Plus de 2.000 tonnes de blé destinées aux GMB sont bloquées au port d'Abidjan, entrainant une paralysie totale des machines, a-t-il expliqué.
Pour relancer leurs activités, les GMB vont lancer de nouvelles commandes en France qui seront acheminées via les ports voisins de Tema (Ghana) et Lomé (Togo), utilisés depuis le début de la crise ivoirienne par le Burkina pour ses transactions.
Selon M. Mahamadi, les GMB vont pouvoir se remettre à fonctionner au plus tard dans deux mois.