Commerce international
L'UE saisit l'OMC pour des mesures agricoles restrictives prises par l'Australie
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 31 mars (AFP) - La Commission européenne a décidé lundi de saisir l'Organisation Mondiale du Commerce, reprochant à l'Australie d'avoir pris des mesures restrictives en matière agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'UE a qualifié de "protectionnistes" les mesures de "quarantaine" appliquées par l'Australie pour l'importation de certains produits agricoles tels que les fruits et légumes, notamment en provenance de l'Europe.
"L'Australie a mis sur pied des mesures de quarantaine qui sont très efficaces pour bloquer les importations de produits agricoles", a affirmé dans un communiqué le commissaire européen au commerce Pascal Lamy.
"Nous estimons que ce système est contraire aux règles de l'OMC" établies dans le cadre de l'accord sur les importations de produits sanitaires et phytosanitaires, estime le commissaire qui a mandat pour négocier au nom des Quinze à l'OMC. Les négociations bilatérales à l'amiable n'ayant pas abouti, l'UE a décidé d'"utiliser les procédures à l'OMC" pour s'assurer que l'Australie applique les mesures de libre commerce agricole, qu'elle "prétend être la seule à défendre", indique l'exécutif européen.
L'UE a appelé l'Australie à engager des "consultations formelles" sur ce sujet avec l'UE dans le cadre de l'OMC.
Ces négociations sont la première étape de la procédure de règlement des différends commerciaux. En cas d'échec, l'UE sera habilitée à demander la constitution d'un panel d'experts de l'OMC pour décider de la légalité des mesures australiennes, souligne la Commission.
La décision de l'UE intervient alors qu'aucun accord n'est intervenu à la date prévue du 31 mars sur les modalités de négociations internationales à l'OMC sur la libéralisation des marchés agricoles. L'Australie, membre influent du groupe des exportateurs agricoles (Cairns), et l'UE ont des positions opposées sur le sujet.