Login

Commerce équitable Un appel du ministre de l'Agriculture et de Max Havelaar

PARIS, 5 mai (AFP) - Le ministère de l'Agriculture et l'association Max Havelaar, principal label du commerce équitable en France, ont lancé lundi dans une déclaration commune un appel pour le développement du commerce équitable à l'occasion de la "tournée nationale des producteurs", du 3 au 18 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cet appel a été publié à l'issue d'une rencontre entre Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, et une délégation conduite par Victor Ferreira, directeur du label Max Havelaar, ainsi que cinq agriculteurs du commerce équitable d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie.

Le commerce équitable "a besoin de la mobilisation des consommateurs du Nord", estiment les signataires de cette déclaration commune, soulignant qu'il "repose sur un partenariat avec les producteurs du Sud" qui peuvent vivre de leurs produits grâce à "un prix rémunérateur et stable".

Cela permet de "maintenir en milieu rural une activité économique qui garantit la sécurité alimentaire, respecte l'écosystème et favorise la cohésion sociale et culturelle du pays", poursuivent-ils.

Les signataires rappellent que dans les négociations internationales, la France a choisi de soutenir une vision "fondée sur l'exigence d'une certaine sécurité des approvisionnements alimentaires, et qui propose une régulation des échanges agricoles garantissant une concurrence loyale entre les producteurs, tout en maintenant un tissu d'exploitations vivrières familiales, au Nord comme au Sud".

Cela, ajoutent-ils, s'oppose à une autre vision construite sur "une libéralisation totale des échanges" et qui suppose notamment "un démantèlement des politiques agricoles au profit des lois du marché".

Une vingtaine d'associations organisent la troisième Quinzaine du commerce équitable, du 3 au 18 mai, avec plus de 120 animations à travers toute la France.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement