Login

OGM Pas de commentaire de la Maison Blanche sur une plainte à l'OMC

OMAHA (Etats-Unis), 13 mai (AFP) - Le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer s'est refusé lundi à tout commentaire sur une éventuelle plainte des Etats-Unis contre l'Union Européenne devant l'Organisation mondiale du Commerce concernant le moratoire européen sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous ne ferons aucun commentaire sur les initiatives que nous pourrions prendre", a indiqué Ari Fleischer lors d'un point de presse dans l'avion qui amenait le président George W. Bush à Omaha (Nebraska, centre) pour y prononcer un discours.

"Les Etats-Unis ont exposé clairement leur position. L'administration, les responsables du Congrès, notre communauté agricole pensent que l'UE doit lever son moratoire sur les organismes génétiquement modifiés. Notre but est de résoudre ce problème et nous discutons avec d'autres pour déterminer la façon la plus rapide de le faire", a-t-il toutefois ajouté.

"Nous pensons que c'est une violation des règles de l'OMC et des règles internes de l'UE. Nous avons clairement établi qu'en bloquant les importations sur une base non scientifique, l'UE interfère avec l'utilisation sûre de produits alimentaires sains qui aideraient le monde à lutter contre la faim, amélioreraient l'alimentation et profiteraient à l'environnement", a-t-il affirmé.

Des sources de l'administration américaine ont indiqué lundi que les Etats-Unis ont décidé de déposer une plainte devant l'OMC contre le moratoire européen sur les produits contenant des OGM.

La plainte devrait être déposée au plus tard d'ici la "mi-juin", a affirmé un haut responsable de l'administration américaine à AFX News, filiale d'informations économiques et financières de l'AFP.

La plainte américaine pourrait même être déposée "plus tôt", a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement