Login

USA/UE Bush s'en prend aux Européens pour leur législation sur les OGM

NEW LONDON (Etats-Unis), 21 mai (AFP) - Le président américain George W. Bush a attaqué mercredi la politique de l'Union européenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), estimant notamment qu'elle était un obstacle à la lutte contre la famine en Afrique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nos partenaires en Europe gênent cet effort. Ils ont bloqué toutes les récoltes biotechnologiques en raison de craintes infondées et non basées sur la science", a affirmé le président américain lors d'un discours à New London (Connecticut, nord-est).

"Cela a fait que de nombreux pays africains n'ont pas investi dans les biotechnologies par crainte que ces produits ne puissent entrer sur les marchés européens. Les gouvernements européens devraient rejoindre, et non s'opposer, à la cause de la lutte contre la famine en Afrique", a affirmé M. Bush.

Les Etats-Unis et douze autres pays ont annoncé la semaine dernière qu'ils portaient plainte contre l'Union européenne pour son moratoire sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Sept pays membres de l'Union européenne, dont la France, observent depuis 1999 un moratoire sur les importations de produits contenant des OGM en attendant l'adoption par l'UE d'une réglementation précise en matière d'étiquetage de ces produits.

Aux Etats-Unis, 75% de la récolte de soja, 34% de celle de maïs et 71% de celle de coton proviennent d'organismes génétiquement modifiés.

M. Bush a également estimé que les grands pays industriels devaient éliminer toutes leurs subventions aux produits agricoles "pour donner aux fermiers en Afrique, en Amérique latine et en Asie une chance équitable de faire concurrence sur les marchés mondiaux".

Le président américain, qui s'adressait à une promotion de jeunes garde-côtes, a également mis au défi les pays européens d'apporter des fonds à la lutte contre l'épidémie de Sida en Afrique.

Il s'est félicité du fait que le Congrès américain ait soutenu sa demande de consacrer 15 milliards de dollars sur les 5 prochaines années à la lutte contre le Sida, qui seront notamment consacrés à 14 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique particulièrement touchés par cette pandémie.

"Lorsque j'irai en Europe la semaine prochaine, je mettrai au défi nos alliés d'annoncer un engagement financier similaire pour sauver encore davantage de vies. Je leur rappellerai que les secondes s'égrènent et que, chaque jour, 8.000 personnes de plus meurent du Sida en Afrique", a lancé le président américain.

George W. Bush doit notamment participer début juin au Sommet des chefs d'Etat des huit pays les plus industrialisés (G8) à Evian en France. Le G8 regroupe l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie. "Je presserai nos partenaires européens et le Japon et le Canada de se joindre à notre grande mission de sauvetage et de faire correspondre à leurs bonnes intentions des vraies ressources financières", a affirmé M. Bush.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement